La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 2

Henri BOUDET nous liste les noms des peuples présents en Gaulle et leurs origines avant l’arrivés des Tectosages. Il prend en référence le livre « Histoire des Gaules » d’Amédée Thierry. Que nous dit Amédée Thierry ? Il nous dit que le territoire de la Gaule était décrit par les Romains. Comme d’habitude dans « la guerre des Gaules », Jules César nous donne des indications.

Selon Amédée Thierry, la Gaule était découpée en 4 parties : La Belgique, La Gaule Celtique, l’Aquitaine et la Narbonnaise.

Henri Boudet nous dit que selon Amédée Thierry les Ibères et les Ligures venaient de la péninsule Ibérique. Voici l’extrait du livre d’Amédée Thierry. Mais cette affirmation est grandement contestée.

Les Ibères, effectivement sont originaires du Golfe de Gascogne, actuellement en France et en Espagne. Le territoire s’étendait de Tarragone à Montpellier.

Les Ligures : non ! Ils ne sont pas originaires de la péninsule espagnole à ma connaissance. Ils occupaient le pourtour de la méditerranée, l’actuelle côte d’azur en France (French Riviera par nos amis anglais) et le piémont côté Italie (nommée Italian Riviera). Elle s’étendait approximativement de Marseille à Livourne. Henri BOUDET fait référence à Amédée THIERRY. En 1866, ce dernier émet l’hypothèse que les Ligures seraient venus d’Espagne au 15e ou au 16e siècle avant Jésus-Christ. Ils auraient été chassés par des Gaulois. Voir le chapitre « Thèse indo-européenne » dans le lien wikipédia pour les Ligures.

Amédée Thierry distinguait deux populations gauloises : Les Galls qui étaient les habitants originels de la Gaule (les autochtones) et les Kymris originaire d’Asie-mineure qui seraient arrivés sur le territoire après les Galls.

« Les Gals, descendans de Gomer, fils de Japheth ». On relève une grosse faute d’orthographe : « descendans » sans « T ». Nous retrouvons cette orthographe dans l’ « Histoire des Gaules ». Faut-il faire un lien ?


Généralement, on trouve l’orthographe « Galls » avec deux « LL » et non « Gals » avec un seul « L ». Dans l’ « Histoire des Gaules » d’Amédée Thierry, je n’ai pas trouvé de référence à Gomer ou Japheth. « Gomer » me fait tout de suite penser à « The circle of Gomer; or, an essay toward an investigation and introduction of the English as an universal language ». Ce livre a été écrit en 1771 par un auteur anglais, Jones Rowland. Dans ce livre, l’auteur affirme tout comme Henri BOUDET que l’anglais est la langue originelle. Elle est à l’origine de toutes les langues du monde. Est-ce un clin d’œil d’Henri BOUDET à Jones ROWLAND ?
Selon la bible (Génèse, chapitre X), les descendants de Japhet sont :
« Fils de Japhet (Yéphéth) : Gomér et Magog et Maday et Yawan et Tubal et Méshéc et Tiras. »
« Et les fils de Gomér : Ashkenaz et Riphath et Togarmah. »
« Et les fils de Yawan : Elishah et Tarshish, Kittim et Rodanim. »

Dans l’extrait (en lien) du bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 qui se nomme « Les vrais Celtes sont les vrais gaulois » nous trouvons le commentaire suivant. Flavius Josèphe, un des plus grands historiographes du premier siècle de notre ère, établi un lien entre les Kymris et Gomèr, fils de Japheth. Mais cette lignée est réfutée par la suite aussi bien d’un point de vue biblique que linguistique. Le lien fait par Flavius Josèphe, est entre Gomèr et les Kymris alors qu’Henri BOUDET mentionne une filiation entre Gomèr et les Galls. Comme tout au long de « La vraie langue celtique », Henri BOUDET semble souligner, voire compiler toutes les erreurs, ou ce qu’il a considéré comme telles, qu’il a identifiées dans les livres qu’il a pu lire. « La vraie langue celtique » semble être un recueil d’erreurs historiques, géographiques et linguistiques.



Henri BOUDET nous parle des Aquitains qui ont résisté aux Gals et ont conservé leur territoire entre les Pyrénées, l’Océan et la Garonne. La situation géographique mentionnée est avérée. Les Aquitains sont considérés comme les ancêtres de basques (proto-basques). En orange sur la carte. Nous le voyons aussi sur la carte en noir et blanc en tout début de l’analyse de cette page 2.

« Les Gals étaient les maîtres incontestés de la Gaule ». Je n’ai pas trouvé d’élément dans « Histoire des Gaulois » une confirmation de cette information. Il est juste dit que d’un point de vue étude linguistique, la gaëlic ou gallic en plus d’être parlée en Ecosse et en Irlande, on le retrouve dans le nom des lieux dans le sud de la France. Le gallic était parlé utilisée bien avant l’arrivée des Kymris.
Extrait de l’introduction de de « Histoire de la Gaule » d’Amédée THIERRY.



Henri BOUDET nous dit que les Ligures fondèrent en Italie la domination des Ambras ou Ombres, 647 ans avant la fondation de Rome. Cela me laisse perplexe. « Ils fondèrent la domination »… fondre une domination, la formule me parait étrange. Néanmoins, ce qui est rapporté par Henri BOUDET semble être fidèle à ce qu’a écrit Amédée THIERRY.



Ces celto-ligures traversèrent les Alpes et conquirent une partie de l’Italie en -1400 avant Jésus-Christ. On les connaissait sous le nom de « Ambras ou Ombres ». Dans le « Histoire des Gaules », nous avons la mention de « Ambra ou Ombres », « Ambra » sans « S ». Henri BOUDET a-t-il voulu souligner une faute ou attirer notre attention sur autre chose ? Dans le livre « Histoire d’Allos », Jean-Esprit PELISSIER nous parle de l’origine des Gaulois et de ceux qui ont traversé les Alpes. Ils étaient constitués de groupes (nom de collectifs) nommés « Ombres » qui pourrait venir de l’expression « Ombras ! Les vaillants ! ». « Volk » signifie « Peuple » en allemand.


Au-delà des références historiques de ces Gaulois ou Celto-Ligures nommés « Ambras ou Ombres », que peuvent nous dire ces deux mots ? Quand on cherche « Ambras » sur Google, le premier résultat retourné est le château d’Ambras, en Autriche dans le Tyrol, au sud d’Innsbruck. Ce château appartenait à la famille Habsbourg, à l’archiduc Ferdinand II d’Autriche. Il fut considéré comme le premier musée du monde : « Le musée bas d’Ambras ». Voici une peinture du château d’Ambras qui date de 1818. La montagne « nous crève les yeux ». Henri BOUDET ne cesse de faire référence à ces pics et des sommets.

Ombres : Cela pourrait être Hombres, « hommes » en espagnol. Nous verrons dans quelques pages qu’Henri BOUDET fait référence à un dictionnaire Anglais, celui de Percy SADLER. Par contre (bizarrement), il ne fait pas de référence à un dictionnaire Languedocien alors qu’il met en regard des mots anglais et languedociens. Quand on recherche un dictionnaire Languedocien-Français qui serait paru dans les années 1850 environ, le premier que l’on trouve est celui de Maximin D’HOMBRES. Est-ce une indication sur l’auteur ou le dictionnaire à utiliser ? Je fais une digression, qui n’en est pas vraiment une. Que nous dit Wikiipédia sur Rennes-Les-Bains ? Dès la préhistoire, des bijoux en ambre étaient fabriqués et ils ont été retrouvés sur le site de Rennes-Les-Bains dû à la présence de gisements d’ambre. « Ambras » veut-il nous orienter vers les sites d’ambre de Rennes-les-Bains ?

« Ambras ou Ombres » : La formule est curieuse. Pourquoi cette volonté d’utiliser les deux termes ? Faut-il chercher quelque chose, un château d’Ambras dans l’ombre ? Ou bien quelqu’un qui embrasse les ombres ? Ou bien quelqu’un qui embrasse les hommes (hombres) ? Ou bien celui qui embrasse l’homme (Jésus-Christ) ? Judas ? Dans les représentations de la Cène, certains voient non pas Judas mais une femme embrasser Jésus. Certains pensent que ce seraient Marie-Madeleine. Certains se posent la question du chemin de vie de Marie de Magdala. Était-elle prostituée avant de rencontrer Jésus ? Certains se posent ce genre de questions. Vous pouvez consulter le lien en référence que j’ai nommé « La Cène, qui embrasse Jésus-Christ ? ». Nous verrons dans les analyses des pages suivantes, que le terme « prostituée » apparaît.Tout est possible.
Et là, me revint à l’esprit, un truc qui ne me semblait n’avoir aucun rapport avec la choucroute… Il y a quelques années, j’ai vu une série de 3 téléfilms allemands à mi-chemin entre Indiana Jones et Sydney Fox avec des moyens plus proches de ceux de Sydney Fox évidemment. Et les 3 téléfilms avaient pour thème :
- La recherche du Graal
- La recherche de la lance de Longinus
- La recherche de la chambre d’ambre
Autant les deux premiers thèmes, je les connaissais (comme tout le monde) : La graal ou la sainte coupe du Christ, la lance de Longinus du nom du possesseur de cette lance, soldat romain qui perça le flanc du Christ pour voir s’il était mort sur la croix. Même si c’est un mythe légendaire Arthurien, le Graal est devenu un objet mythique qui n’a pas vraiment de lien historique avec Jésus Christ, mais bon, je laisse les polémiques pour d’autres. Ce n’est pas l’objet de mon étude. Mais l’église catholique a accaparée cette histoire de Graal. On peut mentionner par exemple dans l’église Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château, les saints qui entourent la statue de Marie-Madeleine forment le mot GRAAL (Germaine, Roch, Antoine, Antoine, Luc).
Et le troisième thème : « la chambre d’ambre »… Mais qu’est-ce que c’est que cette chambre ?! Jamais entendu parler ! Allez voir le lien wikipédia pour avoir quelques détails ! La Chambre d’ambre était une pièce recouverte d’ambre et pas un peu : 6 tonnes d’ambre ! Cette pièce fut offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier au tsar de Russie Pierre le Grand en 1716. Et cette pièce se trouvait, devinez où ? A Saint-Pétersbourg ! Elle a été volée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui explique peut-être sa présence dans un téléfilm allemand. Elle a été récemment reconstituée depuis des photos.
Saint-Pétersbourg, cela ne vous dit rien ? Dans les observations préliminaires, Henri BOUDET fait référence à « Les soirées de Saint-Pétersbourg » de J. de Maistre. Faut-il y voir un lien ? « La Chambre d’ambre de Saint-Pétersbourg ». Faut-il identifier un mécanisme entre un ou plusieurs mots à rapprocher d’une référence documentaire ? Chercheurs aguerris ?! Je vous laisse chercher !
Une note dans la page wikipédia de Frédéric Guillaume 1er est à souligner : Ni Frédéric Ier ni Frédéric-Guillaume Ier ne furent nommés « roi de Prusse », mais « roi en Prusse » : la plus grande partie de leurs territoires étant inclus dans le Saint-Empire romain germanique et cette association d’États ayant un empereur Habsbourg. Frédéric Ier avait demandé à l’empereur Joseph Ier du Saint-Empire le titre de roi de Prusse, mais c’est son petit-fils Frédéric II de Prusse qui sera le premier roi officiel de Prusse.
« 647 ans avant la fondation de Rome. »
Le chiffre est trop précis pour ne pas attirer notre attention. Rome fut fondée le 21 avril 753 avec Jésus-Christ.
753 + 647 = 1400. (MCD en chiffres romains)
Pourquoi « 647 ans avant la fondation de Rome » au lieu de « 1 400 ans avant Jésus-Christ » ? La référence n’est pas la naissance de Jésus-Christ mais la fondation de Rome. Pourquoi ? Est-ce pure fantaisie ? Au lieu de dire le jour de la Toussaint, on dirait N jours avant Noël, par exemple ? Faut-il y voir un jeu de mots ou de chiffres ? Il existe un ouvrage « Histoire romaine », par Nicolas Coëffeteau. Cet ouvrage date de 1621, mais il existe une édition de référence de 1647. Il traine des vidéos sur le net du style « j’ai fumée la moquette et j’ai parlé à Jésus et Marie » où il est dit que le nombre 753 est le signe de l’ange gardien, comme le 666 est celui du malin. Nous retrouvons le petit ange avec son étoile au-dessus de lui que nous avons vu en page 1 !
Cette vidéo nous dit :
- 7, signifie : l’éveil, les émotions, les sentiments, le mysticisme
- 5, signifie : le changement, la créativité
- 3, signifie : la communication, l’expression
Débat sur l’origine des celtes
Il semble qu’un débat passionné a existé entre historiens et scientifiques tout au long du 19e siècle sur la définition des Celtes. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Quelles étaient leurs caractéristiques physiques, linguistiques et leurs mœurs ? Etaient-ils un seul peuple ou une seule nation ? La référence à Amédée Thierry nous apporte une position particulière sur l’ensemble de ces réponses. Amédée Thierry semble avoir eu des théories qui n’ont pas fait l’unanimité et qui ont été mises à mal à la fin du 20e siècle – début du 21e. Il faut donc se replacer en 1886. Quel était la connaissance et la position de chacun à cette époque ? Nous ne recherchons pas une vérité historique ? (La vérité n’existe pas en archéologue comme dirait le docteur Jones).
L’extrait du bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 qui se nomme « Les vrais Celtes sont les vrais gaulois » nous apporte certains éclaircissements. Nous avions plusieurs écoles et plusieurs hypothèses qui se sont confrontées voire affrontées. Les celtes s’appelaient « celtes » car c’est le nom qu’ils se donnaient à eux-mêmes. Les romains les nommèrent dans un premier temps « celtae » avant de les nommer « galli ». Ce qui donna en français « la Gaule » et « les gaulois ». Par ces jeux de traductions « Gaulois » et « Celtes » avaient le même sens. Mais d’un point de vue utilisation de ces termes, des populations ont été nommées « Gauloises » en fonction de leur lieu d’habitation et non en fonction de leur origine. Il y a eu certains abus de langage. L’hypothèse avancée est que les celtes n’étaient pas un seul mais deux peuples : les Galls et les Kimris. Les Galls auraient été autochtones. Ils étaient originaires d’une région qui correspondrait plus ou moins à la région basque avec un morphotype plutôt petit ou de taille moyenne avec des cheveux de couleur brun. Des discussions et des interrogations sur ce morphotype s’étalent sur plusieurs pages. Ils étaient probablement originaire des Pyrénées. Il y a des digressions sur ce morphotype qui est aussi attribué aux autochtones de l’Atlantide de Platon, morphotype commun aux Celtes, aux Ibères et aux Kabyles. Il est à noter que les basques et les kabyles font l’objet de deux chapitres de LVLC. L’information contenue dans cet extrait est tout de même troublant. Et la distinction entre de « vrais celtes » et de « faux celtes » laisse aussi penser que ce questionnement sur la définition des celtes était dans l’air du temps.
Les Kimris, « les envahisseurs » qui venaient d’Asie-mineure, étaient grands et blonds. Je laisse hurler les profs d’histoire si historiquement cela est faux. Mon objectif n’est pas d’avancer une vérité historique, je n’écris pas un livre d’Histoire. Ma démarche est bien de se poser la question : Quelles ont été les lectures potentielles d’Henri BOUDET qui lui ont fait germer l’idée d’écrire « La vraie langue celtique ou le cromleck de Rennes-les-Bains » ? Ces fameux Kimris ont envahis ce que l’on peut appeler la Gaule. Les Galls, comme les Kimris ont été vus comme un peuple unique : « les celtes », alors qu’ils avaient des apparences physiques, des mœurs et des origines différentes. L’analyse linguistique laisse l’auteur un peu perplexe car la langue celte était indo-européenne ; avait de fortes similitudes avec une langue d’Asie-mineure. Elle serait donc plus à attribuer aux Kimris qu’aux Galls.
Mais pourquoi donc les Kimris et les Galls parlaient donc celtes ? Avec la conquête de la Gaule par les romains, le latin est vite devenu la langue pratiquée dans le pays. Ceci peut expliquer que la langue des vainqueurs ait vite surpassé la langue des perdants même si les perdants sont autochtones. La langue « celte » des kimris pratiquées par les Galls n’étaient pas forcément la langue originelle des Galls. La vraie langue celtique ne seraient-elle pas celle parlée par les Galls avant l’arrivée des Kimris ?
En conclusion, pour l’auteur de la note, « les vrais celtes étaient les Galls ». Ils étaient petits ou de taille moyenne et de cheveux bruns. Les faux celtes étaient les « Kimris », envahisseur venant d’Asie-mineure, passés par l’Europe centrale. Ils étaient de type teutonique. Ils étaient grands et blonds. Nous avons cette ambivalence « les vrais celtes » et « les faux celtes », comme le titre « la vraie langue celtique » nous laisse penser qu’il y aurait « une fausse langue celtique ».
L’extrait du bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 qui des nomme « Les vrais Celtes sont les vrais gaulois » :



Henri BOUDET nous dit que selon Amédée Thierry, les grecs nommaient les Kimris, les « Kimmerioi ». Dans la page 56 de l’introduction de « Histoire des Gaules » par Amédée Thierry, les grecs nommaient les Kimris, les « Kimmerii » et non les « Kimmerioi ». Qui parle grec ancien dans la salle ? Cette déformation volontaire est-elle pour souligner une erreur de traduction de la part d’Amédée THIERRY et mise à l’index par Henri BOUDET ? Ou faut-il voir un jeu de mots ? En tous les cas, si nous cherchons des informations sur les Cimmériens, wikipedia nous dit qu’ils viennent des Kimmerioi.
En grec ancien :
Je pense personnellement, qu’Henri BOUDET se permet de corriger toutes les erreurs de traductions qu’il rencontre dans les livres dont il fait référence. Et comme je l’ai déjà dit, « La vraie langue celtique » semble être un recueil d’erreurs qu’Henri BOUDET a relevé de ses lectures.
Dans la page 56 de l’introduction de « Histoire des Gaules » par Amédée Thierry :

Il nous dit aussi que les romains, les appelaient les « Cimbri ». D’après les pages 46 et 47 de l’introduction de « Histoire des Gaules » par Amédée Thierry, ce n’est pas tout à fait vrai. Les gaulois dans leur ensemble étaient appelés « Galli » par les romains. Par contre les Boïes, les Sénons et les Lingons étaient appelés Cimbricum ou Gallicum. Ce qui donna « Cimbri ». Ce mot n’était utilisé pour nommer uniquement ces 3 tribus gauloises. C’est comme si on disait que tous les Français étaient Alsaciens. Et encore une fois, avec « Cimbri » qui deviendra « Cimbres » en français, nous avons une référence à l’ambre, le « Ci » de « Cimbres » peut être lu comme un « A ».
Extrait de la page 56 de l’introduction de « Histoire des Gaules » par Amédée Thierry :




Quelques pages plus tôt dans le bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864, nous avons un échange qui de nomme « De la race celtique », une position légèrement divergence est exposée. Voici quelques extraits d’un fort débat sur l’origine des celtes. Le locateur énonce que les celtes sont de souche Aryaque , c’est-à-dire de souche indo-européenne ou indo-iranienne (Aryens). Sous l’influence de la théologie chrétienne du 19e siècle, ils sont identifiés comme les descendants de Japhet, fils de Noé. Les nombreux échanges tournent autour des thèmes suivants : Gaëls, Kimris, Cimmériens ? Les Gaëls seraient arrivés en Europe de l’ouest à l’âge de bronze. Le locuteur tente de le prouver par la dénomination des métaux en langue « aryaque primitif » : l’airain (acier), le cuivre, l’argent et l’or. Les Kimris venaient-ils du Jutland (Danemark) ou de la mer noire ? Les Gaëls sont-ils arrivés en premier et les Kimris ensuite ?
Des textes antiques laisseraient penser qu’il y a possiblement une certaine confusion entre les Kimmerioi (cimmériens) de la mer noire et les Kimrii (Cimbres) du Jutland en lien avec des traductions des langues d’origines, passées par le grec ancien et le latin. La position la plus classique soutien l’hypothèse que les Kimris seraient originaires du Jutland (Kimrii/Cimbres). Certains historiens de l’époque pensent que les Kimris seraient le peuple qui venait de la mer noire (Kimmerioi/Cimmériens) et non ceux qui venaient du Jutland (Kimrii/Cimbres). Cela dure des pages, je vous la fais court.
Dans cette édition de 1864, nous voyons bien l’existence d’un débat passionné à ce sujet et des faits historiques et archéologiques non tranchés sur l’une ou l’autre hypothèse : Les Kimris étaient-ils les Kimriis (Cimbres) du Jutland ou les Kimmerioi (Cimmériens) de la mer noire ? Un consensus semble exister sur le fait que les Gals (Gäels) et Kimris ont occupés la Gaule et ce sont ces deux peuples qui ont été nommés « Celtes » et « Gaulois ». A la vue de la thématique développée, il y a tout de même de grandes chances qu’Henri BOUDET ai lu ce document.
Extrait du bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864, « De la race celtique » :



Amédée THIERRY mentionne effectivement la distinction entre les Cimbris du Jutland et les Kimmerioi de la mer noire. Mais il pense que les anciens historiens ont mentionnés des faits où ce ne pouvaient pas être les Cimbris du Jutland mais bien les Kimmerioi de la mer noire qui étaient nommés « Cimbrii ».




Un petit complément :
Les Cimbris ou Cimbres étaient des celtes d’origine probable du Jutland (Danemark). Actuellement, on estime leur population à 80 000 personnes. Ils ont été de farouches ennemis de Rome jusqu’à la défaite lors de « la guerre des Cimbres » au 2e siècle avant Jésus-Christ. Amédée Thierry distinguait les Kimris qui venaient de la Chersonèse Cimbrique et une autre population qui venait de la Chersonèse Taurique (Péninsule de Crimée, partie septentrionale de la mer noire) et de la côte occidentale du Pont-Euxin (rive ouest de la mer noire). Les Cimmériens étaient originaire d’Iran entre la mer noire et la mer caspienne. « Cimmérien » vient du latin « Ciimmerii » lui-même venant du grec ancien kimmerioi. Les Kimris et Cimbris (Cimbres) étaient le même peuple. Mais les Kimmerioi (Cimmériens) n’avaient pas la même origine géographique, ni ethnique que les Kimris.
Origine et migration des Kimris ou Cimbris

Chersonèse Taurique : Péninsule de Crimée

Migration Cimmérienne. D’origine Iranienne entre la mer noire et la mer caspienne.

Liens
Ibères : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ib%C3%A8re
Ligures : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligures
Aquitains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquitains
Proto-basque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proto-basque
Les cimmériens : https://en.wikipedia.org/wiki/Cimmerians
Les cimmériens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimm%C3%A9riens
Les kimris selon Amédée THIERRY : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimris
Amédée THIERRY : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Thierry
Cimbres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimbres
Les aryas ou aryens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aryens
Aryaque : https://fr.wiktionary.org/wiki/aryaque
Le Jutland : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jutland
La guerre des Cimbres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Cimbres
Maximin D’HOMBRES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximin_d%27Hombres
Frédéric Guillaume 1er : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Guillaume_Ier_(roi_en_Prusse)
Flavius Josèphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Jos%C3%A8phe
Château d’Ambras : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Ambras
Fondation de Rome : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_de_Rome
Histoire Allos : http://jc.clariond.free.fr/Histoire-Allos/un.html
Ambre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre
Le Graal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Graal
Lance de Longinus ou Sainte-Lance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Lance
La chambre d’ambre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_d%27ambre
Rennes-Les-Bains : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes-les-Bains
Bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 : Les vrais celtes sont les vrais gaulois : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1864_num_5_1_6685?q=galls
Bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 : De la race celtique : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1864_num_5_1_6676
La cène, qui embrase Jésus-Christ ? : https://wp.unil.ch/allezsavoir/marie-madeleine-et-jesus-12-questions-sur-un-mystere/



