La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 1

Je n’ai pas relevé énormément de choses sur cette page. Dans les arabesques, j’ai l’impression de voir un ange avec une étoile sur la tête. Faut-il y voir un ange gardien ? Ne dit-on pas « j’ai un ange gardien » ou « j’ai une bonne étoile » ?

Deux mots ont attiré mon attention : « PRECIS » et « Océan ». Le mot « précis » est tout de même rarement utilisé. Ce doit être le seul mot du livre qui a attiré mon attention, mot pour lequel je ne comprenais pas le sens précis (si j’ose dire) à la première lecture. Pour les ignares dont je fais partie, un précis est « un sommaire, un abrégé de ce qu’il y a de principal, d’essentiel, de plus important dans une affaire, dans un livre ou dans une histoire. » De plus, il est mal orthographié. Il devrait avoir un accent aigu et non grave. De toute évidence, c’est un renvoi du « È » accent grave de « PREMI È RE ». Le « É » accent grave est présent en tant que 3e lettre en partant de la droite et en tant que 3e lettre en partant de la gauche.

Est-ce que ce « E » serait une marque repère ? Si nous écrivons le titre de droite à gauche, nous obtenons le résultat suivant. Et nous en constatons que 3 autres se superposent en plus du « E ». Ce sont les « R », « U » et « A » ; et « U » et « A » étant les lettres médianes des 2 lignes du titre. Faut-il y voir une information d’un potentiel codage ou une simple coïncidence ? L’utilisation d’une police de caractères à chasse fixe (tous les caractères de cette police ont la même taille en largeur) pour le titre nous fait poser des questions. Cela permet d’avoir les caractères de la seconde ligne pile en dessous des caractères de la première ligne.

Si on enlève les lettre en jaune, il nous reste :
- « PCIS », qui a comme anagramme « PICS »
- « DE L OCCPATION », qui a comme anagramme « OCCIDENTAL / PO »
- « PREMIEE » : qui a comme anagrammes « EMPIRE » et « PERIMEE »
- « DESGULES » qui a comme anagramme « DELUGES »
Je vous laisse cherche d’autres combinaisons possibles.
Ensuite, Henri BOUDET nous donne les limites géographiques de la Gaulle. Et là bizarrement, il y a un intrus dans la liste : « l’Océan », « les Pyrénées », « la Méditerranée », « les Alpes » et « le Rhin ». Je vous aide. Nous aurions dû avoir : « « l’Océan Atlantique », « la chaine de montagnes des Pyrénées », « la mer Méditerranée », « la chaine de montagnes des Alpes » et « le fleuve Rhin ». L’intrus est évidemment « l’Océan », il est le seul dont il ne le nomme pas par son nom, « l’Atlantique ». Pourquoi ?
En poursuivant la lecture de notre livre à la page 2, Henri BOUDET fait référence de « L’Histoire des Gaulois » d’Amédée Thierry. Ces frontières géographiques viennent de ce livre dans lequel l’Océan Atlantique est nommé « Océan » alors que la mer Méditerranée est bien nommée « Mer Méditerranée ».
Extrait du bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 : Les vrais Celtes sont les vrais gaulois

Liens
Bulletin et mémoire de la société d’anthropologie de Paris – Tome V – Fascicule 1 de 1864 : Les vrais Celtes sont les vrais gaulois : https://www.persee.fr/doc/bmsap_0301-8644_1864_num_5_1_6685?q=galls



