La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 99

Partie analysée : Page 99 – Premier paragraphe :

Henri Boudet avance qu’il est une évidence que les kabyles sont les descendants des Numides car leurs mœurs « chicanières » est un trait de caractères que l’on retrouve dans les deux peuples. Il rajoute que les Maures n’ont rien à envier de la Grande Kabylie du Sud de l’Atlas.
Henri Boudet avance que le mot « Kabyle » vient de l’anglais :
- « to cavil » qui signifie « chicaner »
Selon le diction anglais-français de Percy Sadler, nous avec les traductions suivantes :
- « to cavil » signifie « chicaner, faire des objections frivoles »
- « cavil » signifie « chicane, objection frivole »
- « to cavate » signifie « creuser, percer »
- « cavation » signifie « excavation »
- « cave » signifie « caverne, antre, cavité »
- « hill » signifie « colline, éminence, monticule »
A proximité des mots que nous avons trouvés, les mots suivants sont présents :
- « celestial » signifie « céleste, divin, un habitant du ciel »
- « celestialy » signifie « d’une manière divine »
- « to celestify » signifie « revêtir d’une nature céleste »
- « celestina » signifie (mus) archi-viole ». Des clavecins et des violes portent ce nom.
- « celibacy, celibate » signifie « célibat »
- « cell » signifie « cellule, alvéole, cavité, cabanon »
Faut-il interpréter « to cavil » en « to cave » + « hill », c’est-à-dire « creuser la colline » ?
Les mots « kabyle, kabylie » semblent avoir été inventés par les français à leur arrivée en Algérie au milieu du 19e siècle. Il viendrait du mot arabe « qaba’il » qui signifie « tribu ». Géographiquement la Kabylie s’étend d’Alger à Constantine en Algérie. Les kabyles habitent dans les massifs montagneux de l’Atlas dit telliens. On distingue la grand Kabylie à l’est d’Alger dans la partie montagneuse qui se nomme Djudjura. Plus à l’est, une autre partie que l’on nomme « petite kabylie » s’étend jusqu’à la ville de Constantine.
Dans les cartes, ci-après, nous voyons distinctement, les montagnes en marron foncé avec l’Atlas tellien et l’Atlas sub-saharien. D’après les cartes, j’interprète que la grande kabylie se trouve sur les pentes entre le Djudjura (Atlas tellien) et la mer méditerranée, c’est-à-dire au nord de l’Atlas tellien. Mon interprétation est confirmée par les descriptions qui en sont faites dans la page wikipédia ainsi que dans l’encyclopédie berbère.
Plus au sud, nous trouvons la chaine montagneuse des bibans sui fait partie de l’Atlas présaharien. Les populations habitant cette chaine montagneuse sont aussi appelés kabyles. Mais sommes-nous encore dans la grande Kabylie ? Pourquoi Henri Boudet fait-il référence à la « Grande Kabylie du sud de l’Atlas » ? C’est comme si on parlait des « Hauts-savoyards des Alpes-Maritimes ». La formule me parait bien étrange.
Carte de la Kabylie :



Extrait du dictionnaire « Anglais – Français » de Percy Sadler :
 
 
Partie analysée : Page 99 – Second paragraphe :

Henri Boudet continue en affirmant que les Maures et les Kabyles excellent en mauvaise foi et perfidie. Les kabyles des montagnes algériennes s’appellent les berbers à juste titre. Ils présentent uns sobriété dans leur alimentation avec quelques figues sèches et un peu de pain et leur habitation d’un dénuement extrême. On relève évidemment l’orthographe du mot « berbers ». Il devrait être « berbères ». Les berbères sont constitués de 9 ethnies. Les kabyles constituent une de ces ethnies. Les langues kabyles (le kabyle) et berbères (le tamazight) sont différentes même si on peut considérer que la langue kabyle est une variante de la langue berbère.
On peut dire que les Kabyles sont berbères ou les berbères des montagnes algériennes sont kabyles. Mais la formulation d’Henri Boudet, « les kabyles des montagnes algériennes méritent le nom de berbers » n’est pas très juste. Cela fait dire à Henri Boudet que les kabyles/berbères qui ont l’habitude de vivre dans la pauvreté et font l’objet de privation de tout bien-être.
Il décompose dont le mon « berbère » comme suit :
- « to bear (ber) » signifie « supporter »
- « to bare (bère) » signifie « dépouiller »
Il est tout de même étonnant de voir qu’il utilise les mots « to bear » + « to bare » avec une phonétique « (ber) + (bère) » alors qu’il s’est permis de l’écrire « berber ».
Selon le dictionnaire « Anglais-Français de Percy Sadler, nous trouvons les définitions suivantes :
- « to bare » signifie « découvrir, dépouiller »
- « bare » signifie « nu, découvert, simple »
- « under bare poles » signifie « (marine) à mâts et à cordes »
- « barebone » signifie « une personne très maigre, décharnée, un squelette »
- « barefaced » signifie « sans déguisement, impudent, effronté»
- « barefoot » signifie « nu-pieds »
- « bareheaded » signifie « nu-tête »
- « bareness » signifie « nudité, maigreur, pauvreté »
- « bare-ribbed » signifie « maigre, décharné »
- « to bear » signifie « porter, supporter, souffrir, subir, produire, mettre au monde, montrer, faire voir, répondre de, défrayer»
- « bear » signifie « un ourse »
- « the great and the little bear » signifie « (astronomie) la Grande et la Petite Ourse»
- « beard » signifie « barbe, barbe d’épi, dent d’une flèche »
- « bearded » signifie « qui a de la barbe, qui a des barbes comme le blé »
- « bearing » signifie « la situation d’un lieu ; mine, air, geste, conduite »
- « bearish » signifie « grossier comme l’ours»
- « pair » signifie « paire, couple, deux choses de même espèce réunies, couple, deux amants, deux époux »
- « to pair » signifie « appareiller, apparier, assortir»
- « to pair » signifie « s’apparier, se convenir, s’accoupler»
- « to pare » signifie « rogner, gratter, diminuer, perler »
- « to pare a pear » signifie « peler une poire »
- « a pear » signifie « poire, le fruit du poirier »
A proximité des mots que nous avons trouvés, nous avons les mots suivants :
- « bargain » signifie « marché, accord, convention, occasion »
- « bark-bared » signifie « écorcé »
- « barker » signifie « celui qui écorce les arbres »
- « to banter » signifie « railler, se moquer de , plaisanter »
- « banter » signifie « raillerie, moquerie, plaisanterie »
- « bantener » signifie « railleur, plaisant, moqueur »
- « baptism » signifie « baptême »
- « baptismal » signifie « baptismal »
- « baptist » signifie « celui qui baptise »
- « baptistes » signifie « secte de protestants »
- « baptistery » signifie « baptistère, fonds baptismaux »
- « to baptizze » signifie « baptiser »
- « baptizer » signifie « celui qui administre le baptême »
- « to bar » signifie « barrer, mettre des barres, obstruer, barrer le chemin, prohiber, défendre, débouter »
- « bar » signifie « barrière, obstacle, empêchement, le barreau, le comptoir dans les cabarets et dans les cafés »
- « barbarian » signifie « barbare, sauvage »
- « barbarism » signifie « barbarisme, faute contre la pureté de la langue, ignorance des arts, brutalité, grossièreté »
- « barbarity » signifie « barbarie »
Tous les mots commençant par « bar » sont tous sur la même page du dictionnaire, la page 46 et les lettres repères des 2 colonnes de cette page sont « BAR ». Nous avons donc en entête de colonne les lettres repères « BAR » et « BAR ». C’est la seule page de la partie Anglais-Français du dictionnaire où nous avons les lettres repères « BAR ». Je pense que le « BER-BER » d’Henri Boudet fait bien référence à cette page « BAR-BAR » du dictionnaire de Percy Sadler qui phonétiquement se lit « BERE-BERE ». Le préfixe « bare » signifie « nu ». « Barebone » possède le sens de de « quelqu’un de très maigre ». Sur la page du mot « bare » nous trouvons les mots qui possèdent le sens « écorcer, se moquer, baptème, baptiser, un bar, barrer, barbare ». Pour le mot « bare » nous avons les sens « défrayer, mettre au monde, la barbe de l’épi de blé, grossier comme l’ourse, les constellations dans le grande et la petite ourse ».
Nous avons toujours des thématiques en lien avec la religion (baptême), le blé (la barbe des éps de blés), la grossièreté, la nudité, la naissance (mettre au jour). Faut-il encore y voir la naissance d’un enfant, naissance donnée par une femme maigre considérée comme une prostituée ?
En rechargeant une définition précise de la barbe de blé, mon ami Google m’a proposé la tradition provençale de la Sainte-Barbe. Le 4 décembre, le jour de la Sainte-Barbe, il est tradition de semer dans 3 coupelles des grains de blés de la récolte précédente avec du coton. Les 3 coupelles avec les blés germés sont posées sur la table du repas de Noël. Certaines espèces de blés possèdent de longs poils sur leurs épis. Ces longs poils sont nommés « barbes des épis de blé ».
Nous avons aussi les presque homophones comme « pair (s’assembler, faire la paira, s’accoupler), pare (peler), pear (poire). Nous trouvons l’expression « to pare a pear » qui signifie « peler la poire ». Cela fait « PERE-PERE », je dirais plutôt « PERE-PIRE ».
Portons, maintenant, notre attention sur les constellations de la petite ourse et de la grande ourse.
La petite ourse, ou petit chariot ou petite casserole, en latin « ursa minor » et en abrégé « UMi ». Elle est constituée de 7 étoiles dont « Polaris », nommée l’étoile du nord.
La grande ourse, ou grand chariot ou grande casserole, en latin « ursa major » et en abrégé « UMa ». Elle est constituée de 7 étoiles dont « Polaris ». Le mot « ours » se dit « arktos » en grec et il donna le nom « arctique ».
Dans une représentation de 830-840 les deux constellations sont séparées par la constellation du dragon (draco) qui ressemble fort à un serpent. Tout près de ces constellations, nous retrouvons la constellation d’Hercules.
Chez les touaregs, les étoiles des constellations le grande ourse (ursa majr) et de la petite ourse (ursa minor) sont représentés dans la forme d’un chamelon attaché à un piquet.
Je me suis posé la question si la constellation du dragon avait un rapport avec celle du serpent ou du serpentaire. Dans la mythologie grecque, Asclépios est le porteur de la connaissance. En astronomie est est représenté par la constellation du serpentaire qui coupe en deux la constellation du serpent. Il est le porteur du serpent qui représente la source de la connaissance.
Asclépios est associé à l’expédition de Jason et des argonautes et à la chasse du sanglier de calydon.
Comment ne pas penser à Hercule (Héraclès en vers grecque) et le sanglier d’Erymanthe) ?!
Asclépios (le serpentaire) porteur de connaissance pourrait faire le lien entre la toison d’or recherchée par Jason et les argonautes et la chasse au sanglier qu’il soit de Calydon ou d’Erymanthe, sachant que le sanglier et le marcassin est une représentation métaphorique du maitre (druide par exemple) et de son apprenti.
Extrait du dictionnaire « Anglais – Français » de Percy Sadler :
 
  
  
 
Blés de la Sainte-Barbe

Les blés barbus

Constellation de la petite ourse

Constellation de la grande ourse

Représentation de Ursa Minor et Draco
Les constellations de la grande ourse (ursa major) et de Hercule sont tout proches.

Représentation de Ursa Major

Ursa Minor (UMi) et Ursa Major (UMa) représentées dans le livre Aratea Germanicus (830-840) , époque carolingienne

Ursa Minor (UMi) et Ursa Major (UMa) représentées sous la forme d’un chamelon attaché à un piquet chez les Touaregs

Liens
Kabile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyle
Kabylie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabylie
Kabylie (encyclopédie berbère) : https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1395?lang=fr
Archiviole : https://fr.wiktionary.org/wiki/archiviole
Djudjura : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djurdjura
Atlas tellien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_tellien
Bibans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibans
Berbères : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res
Berbères et kabyles : https://www.caminteresse.fr/culture/quelle-est-la-difference-entre-kabyle-et-berbere-165855/
Blés barbus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_barbu
Blé de la Sainte-Barbe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9s_de_la_Sainte-Barbe
Petite ourse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Ourse
Grande ourse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Ourse
Dragon (constellation) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_(constellation)
Ophiuchus / Serpentaire (constellation) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ophiuchus
Le serpent (constellation) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_(constellation)
Asclépios : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascl%C3%A9pios
Argonautes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Argonautes
Sanglier de Calydon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier_de_Calydon



