La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 77

Partie analysée : Page 77 : Le titre :

Plusieurs remarques sont à faire :
- Les lettres sont très serrées entre elles. Elles se chevauchent presque.
- Il manque les accents sur les « E » de « JOSUE » et « JESUS »
- « JESUS SAUVEUR. » et « GOLIATH ET DAVID. » possèdent un point final alors que « JOSUE » n’en a pas
- L’expression classique est « DAVID ET GOLIATH » ou « DAVID CONTRE GOLIATH » mais pas dans le sens « GOLIATH ET DAVID ». Les noms sont inversés.
- Ces mots semblent être un rébus ou un marabout de ficelle
- « JOSUE », « JESUS » et « DAVID » sont les 3 noms hébreux composés de 5 lettres chacun
- « GOLIATH » et « SAUVEUR » sont chacun composés de 8 lettres
- Si on prend la longueur des mots, nous obtenons : 5 – 5 8 . – 8 2 5 .
- De par ma dyslexie, du couple « JOSUE » / « JESUS », le son « SOS » se détache
- Le couple « SOS / SAUVEUR » prend un certain sens. Et nous avons les lettres « SO /SAU »
- Les 3 épisodes ne sont pas dans l’ordre chronologique reconnu. Nous devrions avons en premier « Josué », puis « David et Goliath », puis « Jésus sauveur ».
- Les tirets « – » et les points « . » me font penser à du morse. On a l’impression que ce texte est du code morse. Par contre le « SOS » ( • • — — — • • •) n’a été utilisé qu’à partir de 1906. Dans les normes télégraphiques avant 1906, de nombreux codes étaient utilisés comme SOS : « CQD (come quick, detress : – • – • C – – • – Q – • • D), SSSDDD (• • • • • • • • • — • • — • • — • •), NC (— • — • — ), etc

Si nous restons sur les tirets « – » et points « . » et uniquement ceux présents dans le titre, nous avons (— • — •). Cela peut signifier : « C », « TAE », « TRT », « TENT », « KA », « KET », « TETET ».
De plus comme nous l’avons vu dans la page précédente, « Josué » signifie « Dieu sauve ». Des commentaires font des rapprochements entre le personnage biblique de Josué et celui de Jésus-Christ.
Hosée (HoShaïah) signifie « salut, sauve ». Moïse changea son nom en Josué.
Josué (YéhoShùa) signifie « YHWH a sauvé » ou « Dieu sauve ».
On voit comment la juxtaposition du nom de Dieu, YHWH, a transformé « Hosée » en « Josué ».
La page wikipédia sur les différents noms de Jésus explique l’expression de « Sauveur du Monde » de la manière suivante :
Il apparaît uniquement dans l’évangile de Jean. Il souligne le caractère universel de la mission de Jésus. Si le substantif Sauveur est rare, le verbe sauver est utilisé par les évangélistes pour raconter le ministère de Jésus. L’ange annonce à Joseph que Marie enfantera un enfant auquel il donnera le nom de Jésus « car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Or le nom même de Jésus signifie « Dieu sauve », car Jésus est la forme latine du terme grec ièsous, translittération des formes de l’hébreu Jeshua, Joshua ou encore Jehoshua qui signifient toutes « YHWH sauve ».
Nous avons donc la même origine « YHWH sauve » pour Josué et Jésus. Les deux noms sont équivalents voire identique. Pourquoi alors avons-nous « Josué » d’un côté et « Jésus » de l’autre ? Est-ce uniquement pour les différencier pour la narration biblique ?
Sommes-nous dans un jeu de marabout ?
- « Josué : Dieu Sauve »
- « Jésus sauveur : Dieu Sauve, sauveur ». Dieu aurait « délégué » son rôle de sauveur, de salut à Jésus alors que dans le cas de Josué, c’est toujours Dieu qui conservait et exerçait ce rôle ?
David signifie « bien aimé ». Goliath signifie « exilé, splendeur ». Il vient de « Galah » qui signifie « découvrir, enlever »
La dénomination « Jésus sauveur » m’interpelle.
Quand on recherche « Jésus sauveur », google nous donne comme résultat des tableaux nommés « Le Christ sauveur du monde ».
Comme pour « GOLIATH ET DAVID » où l’on aurait dû avoir « DAVID ET GOLIATH », pour « JESUS SAUVEUR » nous aurions dû avoir « LE CHRIST SAUVEUR DU MONDE »
« Le christ sauveur du monde » ou « Salvator Mundi » est un des rares tableaux peint par Léonard de Vinci. La représentation du Christ prête encore une fois à interprétation. Ma fille regardait au-dessus de mon épaule et elle me demanda « Qui est cette dame ? ». Encore une représentation androgyne. On trouve une représentation assez surprenante « Le christ sauveur du monde », à l’église de Saint-Sébastien à Narbonne (Aude 11). Jésus est représenté sous les traits d’un jeune homme du 18e siècle. Et puis encore plus surprenant, une des premières représentations picturales du christ sauveur est un tableau d’Albrecht Dürer nommé « Le jeune Jésus comme Sauveur ». Ici on a le terme de « Jésus » et non de « Christ ». Dans cette représentation de Dürer, le monde n’est pas représenté sous la forme d’une sphère mais d’une « galette ».
Quand on cherche les tableaux sur « David et Goliath », les 2 premiers proposés par Google sont 2 tableaux du Caravage où l’on voit David avec la tête de Goliath décapité. Un tableau se trouve à Madrid au musée du Prado, le seconde à Rome dans la collection Borghese. Et puis j’ai trouvé une seconde peinture du Caravage à Rome dans la collection Borghese qui se nomme « David avec la tête de Goliath », ce qui en fait trois en tout. Il y en a-t-il d’autres ? La tête de Goliath décapité serait un autoportrait du Caravage.
Quand on cherche les tableaux sur « Josué », les 2 premiers tableaux proposés par Google sont 2 tableaux de Nicolas Poussin : « La victoire de Josué sur les Amorites » et « La victoire de Josué sur les Amalécites ». Dans le premier tableau, nous voyons une tête sans corps et dans le second tableau, nous voyons un corps sans tête.
Faut-il faire un lien avec le « TETET » du pseudo-morse que l’on peut deviner dans le titre du paragraphe (— • — •) ? Une tête ou étêter (couper la tête) ?
Mais alors, me direz-vous « quel rapport avec le christ sauveur » ? Il n’a pas perdu sa tête, lui ?
Serait-ce la sphère qu’il tient dans la main (représentant le monde ?) qui serait l’équivalent de la tête que l’on retrouve dans les autres tableaux, un peu comme un trophée qu’il tient dans la main ?
« Le christ sauveur du monde » de Léonard de Vinci

« Le christ sauveur du monde », auteur inconnu, église Saint-Sébastien à Narbonne (Aude 11)

« Le jeune Jésus comme Sauveur », d’Albrecht Dürer

David et Goliath par « Le caravage » au musée du Prado à Madrid :

David et Goliath par « Le caravage », collection Borghese à Rome :

David avec la tête de Goliath par « Le caravage », collection Borghese à Rome :

Victoire de Josué sur les Amorites, de Nicolas Poussin
Nous voyons une tête parterre, en bas à gauche. Je trouve que la tête coupée ressemble beaucoup à la tête de Goliath des peintures du Caravage. Cela ne reste qu’un avis personnel.

Victoire de Josué sur les Amalécites, de Nicolas Poussin
Nous voyons un homme sans tête, à gauche.
Nous voyons en arrière-plan, en haut de la colline, Moïse levant les bras pour demander au Seigneur la force nécessaire au peuple d’Israël pour gagner le combat. Agé, il a du mal à garder les bras levés. Il est aidé pour converser ses bras en l’air pour que les hébreux gagnent la bataille.

Partie analysée : Page 77 : Premier paragraphe :

Henri Boudet nous dit que la mission de Josué étaient bien déterminée par ce paroles. Ces paroles sont celles prononcées par Moïse à Josué devant l’assemblée pour lui donner sa mission : chef de guerre des hébreux devant conquérir la terre de Chanaan et la partager au sort entre les tribus.
Rappel des « paroles » :
La conduite de la nation fut, plus tard, confiée à Josué, lorsque Moïse, peu de temps avant de mourir, lui adressa ces paroles devant tout le peuple assemblé : « Soyez ferme et courageux, car c’est vous qui ferez entrer ce peuple dans la terre que Dieu a juré à leurs pères de leur donner, et c’est vous aussi qui la partagerez au sort. »
Nous sommes vraiment dans la continuité de la page 76. Mais alors pourquoi Henri Boudet ouvre-t-il un nouveau chapitre en ce début de page 77 ? Dans la Bible de Carrières, Canaan est bien orthographié « Chanaan » avec un « h ». Henri Boudet continue en nous disant que cette fonction donnée à Josué n’était point héréditaire. Il est juste là pour exécuter les ordres de Dieu, en quelque sorte être le bras armé de Dieu. Ses descendants n’auront pas de privilèges ni de rôle particuliers à tenir. Dieu reste le commandant absolu de son peuple et Josué est affublé du qualificatif de « lieutenant ».
Trouver où il tire ce terme de lieutenant ?
Il continue en avançant que Dieu gouverna directement les hébreux de leur sortie d’Egypte jusqu’au jour où les hébreux demandèrent un roi avec les mêmes droits que les rois des nations voisines. Le peuple s’adressa à Samuel pour qu’il obtienne le gouvernement monarchique. Samuel reçut cette proposition avec déplaisir. Il se tourna vers Dieu et le pria pour connaitre sa volonté.
« Et le Seigneur lui dit : « Ecoutez la voix de ce peuple dans tout ce qu’ils vous disent ; car ce n’est pas vous, mais c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne point sur eux… mais auparavant, faites-leur bien comprendre et déclarez-leur le droit du roi qui leur commandera »
Samuel exposa aux Hébreux ce que serait pour eux l’autorité royale qu’ils sollicitaient avec tant d’insistance ; mais « le peuple se refusa à écouter ces explications : Non, lui dirent-ils, nous voulons un roi qui nous gouverne. »
Selon la Saint Bible de Carrières de 1844, c’est dans le chapitre VIII su premier livre des Rois que le peuple s’Israël demandent un roi.
Le Seigneur lui dit : « Ecoutez la voix de ce peuple dans tout ce qu’ils vous disent ; car ce n’est point vous, mais c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne point sur eux. C’est ainsi qu’ils ont toujours fait, depuis le jour où je les ai tirés de l’Egypte, jusqu’aujourd’hui : comme ils m’ont abandonné, et qu’ils ont servi des dieux étrangers, ils vous traitent aussi de même. Ecoutez donc ce qu’ils vous disent ; mais auparavant faites-leur bien comprendre, et déclarez-leur quel sera le droit du roi qui doit régner sur eux. »
Samuel eut beau expliquer au peuple d’Israël que de prendre un roi, instaurer une monarchie était source de tyrannie et qu’elle allait à l’encontre de la foi en le Seigneur, le peuple d’écoutèrent pas ces arguments et insistèrent pour avoir un roi.
« Le peuple n’eut point égard à ce discours de Samuël. Nous voulons, lui répondit-il, être comme les autres nations. Notre roi nous jugera ; il marchera à notre tête, et combattra pour nous, dans toutes nos guerres ». Le prophète leur promit donc de la part de Dieu qu’ils auraient un roi. »
Nous constatons que la première partie de l’extrait est fidèle à quelques mots près (en rouge) mais la seconde partie bien qu’elle résume bien le retour du peuple d’Israël, ne correspond pas du tout au texte d’origine de la Bible de Carrière !
Selon la Saint Bible de Louis Segond de 1877, c’est dans le chapitre VIII su premier livre de Samuel que le peuple s’Israël demandent un roi.
« L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d’Egypte jusqu’à ce jour ; ils m’ont abandonné, pour servir d’autres dieux. Ecoute donc leur voix ; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaitre le droit du roi qui règnera sur eux »
« Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel. Non ! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, et nous aussi nous serons comme toutes les nations ; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres. »
Comme habituellement, le texte rapporté par Henri Boudet est beaucoup plus proche du texte de la Bible de Carrières que de la Bible de Louis Second et pour cause, Henri Boudet nous a informés de l’utilisation de la Bible de Carrières. Autant sur la première partie de l’extrait, le texte est très plutôt fidèle à la Bible de Carrières autant sur le second extrait, le texte n’a rien à voir. Il est plus proche de la Bible de Louis Second même si nous avons encore de grosses différences. Henri Boudet avant la position du peuple d’Israel souhaitant un roi les le gouverne alors que dans la Bible il y a une notion de jugement et de chef de guerre qui mènera son peuple. Le terme « il marchera à notre tête » fait écho aux tableaux de Poussin : « Victoire de Josué sur les Amorites » et « Victoire de Josué sur les Amalécites » où nous avons la notion de bataille et de tête (perdue).
On retrouve encore une fois cette notion de « tête ». Henri Boudet aime éluder les mots qu’il veut faire deviner et mettre en exergue. Dans le texte canonique et la bible de Louis Segond, le chapitre VIII du premier livre des rois correspond à l’accueil de l’arche d’alliance par Salomon, second roi des hébreux, fils de David. L’arche d’Alliance qi contient les deux tablettes en pierre de la loi est déposée au temple de Salomon. Salomon demande à Dieu de consacrer ce lieu en un lieu d’échange de son peuple avec lui, un lieu de prière, un lieu d’écoute et de pardon. En résumé, nous avons la description d’une synagogue ou d’une église. (voir le chapitre en lien).
Sur la dernière ligne de la page, nous voyons le mot « verne ». Certains voient des allusions à Jules Verne. Comme nous l’avons vu en page 11, le « verne » ou « vergne » est l’autre nom de « l’aune » l’arbre. Il y a une confusion car aujourd’hui l’arbre s’orthographie « aulne ». Et l’aune » est l’ancienne unité de mesure.
Extrait de « La Sainte Bible » de Carrières, de 1877 – Premier livre de Samuel – Chapitre VIII :


Extrait de « La Sainte Bible » de Louis Segond, de 1844 – Premier livre de Samuel – Chapitre VIII :


Liens
Code morse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international
SOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/SOS
David et Goliath : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_et_Goliath
Goliath : https://fr.wikipedia.org/wiki/Goliath_(Bible)
David : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_(roi_d%27Isra%C3%ABl)
David : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-david-1732.html
Dowd : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-dowd-1730.html
Josué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Josu%C3%A9
Hosée : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-howshea-1954.html
Goliath : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-golyath-1555.html
Galah : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu-galah-1540.html
Jésus-Christ : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ
Les noms de Jésus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_et_titres_de_J%C3%A9sus-Christ#Sauveur
Le christ sauveur du monde : https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM11000572
Le christ sauveur : https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Albrecht-D%C3%BCrer/384465/Le-jeune-J%C3%A9sus-comme-Sauveur.html
David et Goliath (Caravage) Prado : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_et_Goliath_(Le_Caravage)
David et Goliath (Caravage) Borghese : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/david-et-goliath-la-bible-confrontee-a-larcheologie
David avec la tête de Goliath (Caravage) Borghese : https://fr.borghese.gallery/collection/peintures/david-avec-la-tete-de-goliath.html
Le christ sauveur du monde : https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/vinci/christsauveurdumonde.htm
La victoire de Josué sur les amorites : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Victoire_de_Josu%C3%A9_sur_les_Amorites
La victoire de Josué sur les Amalécites : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Victoire_de_Josu%C3%A9_sur_les_Amal%C3%A9cites



