La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 6

Au niveau du titre, nous constatons la présence d’un point à la fin de « LANGUE CELTIQUE » ce qui permet de centre les titre. Les « II » sont au-dessus de « CE ». SI on supprime ces 2 lettres, il nous resterait « LANGUE » et « LTIQUE » avec 3 lettres identiques et aux mêmes positions « L-U-E ».En quelques lignes, Henri BOUDET résume très justement ce qu’il a décrit dans les pages précédents issus des de « Histoire de France » de Henri MARTIN et « Histoire des Gaulois » d’Amédée THIERRY. Il émet les mêmes doutes que l’on peut avoir sur le liens entre les Belges d’un côté et les Volkes Textosages et Arécomiques de l’autre.
Ici, Henri BOUDET comme à son habitude faite référenceà une des toutes premières pages du livre dont il fait référence, en l’occurrence « Commentaires de Jules César sur la guerre des Gaules ». Je n’ai pas trouvé « Mémoire sur les trois collèges druidiques de Lacaune » de l’abbé Martial BOUISSET. San ce livre, difficile de se prononcer. Homme d’église de Castres fasciné par le monde celtique, le druidisme et aussi l’archéalogie et les pierres levées. Nous sommes tout à fait dans le thème. On ne retrouve des traces de l’abbé Bouisset que dans des biographies de Jean Jaurès pour qui il fut un initiateur et un inspirateur. Les gaulois ou habitants de la Gaule se nommaient eux-mêmes « Celtae », et le romains les appelaient « Galli ». Dans les traces d’étymologie sur le net, nous voyons que les « celtes », étaient les « Keltoi » en grec, « Keltai » selon Hérodote, « Kel-to » en proto-celtique. Certains avancent l’idée que « Keltoi » et « Celtae » désignaient le peuple de l’horizon de la Tène, dans la région du Rhin supérieur et du Danube. Mais l’origine du mot « Galli » reste inexpliquée. Sous la source originelle, je ne peux malheureusement pas en dire plus.
Extrait de « Commentaires de Jules César sur la guerre des Gaules » :

Région de la Tène, au nord de la chaine des Alpes

Nous avons vu dans les pages précédentes que les Celtes, les Gaulois après être passé par la forêt hercynienne (forêt noire), ont ataqué la macédoine, la Thrace et traversés le détroit de Bosphore pour s’implenter en Asie Mineur. Ce sont les grecs qui nommèrent les gaulois d’Asie, les Galates. Hercule a été utilisé comme une personnification des exploits du peuple Celte/Gaulois dans leurs conquêtes et leurs batailles à travers tout l’Europe. Henri BOUDET nous dit que les choses importantes pour sa démonstration se trouvent dans ce qui semblent tenir du détail de l’allégorie d’Hercule. Henri BOUDET fait probablement référence à un livre mais je ne sais pas lequel.
La Galatie au premier siècle avant Jésus-Christ :

Liens
Etymologie de Celte : https://en.wiktionary.org/wiki/Celtae
Origine du mot Celte : https://en.wikipedia.org/wiki/Names_of_the_Celts
Culture de la Tène : https://en.wikipedia.org/wiki/La_T%C3%A8ne_culture
Galates : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galates
Galatie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galatie



