La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 106

Partie analysée : Page 106 – Titre :

Si nous nous arrêtons dans un premier temps sur les arabesques, nous constatons que ce sont les mêmes que celles utilisées pour l’avant-propos et le « chapitre premier : Langue celtique ».

Dans les arabesques, j’ai l’impression de voir un ange avec une étoile sur la tête. Faut-il y voir un ange gardien ? Ne dit-on pas « j’ai un ange gardien » ou « j’ai une bonne étoile » ?

Faut-il trouver un jeu de mots avec le titre et le sous-titre, « Famille de Japheth » et « Gomer et ses fils » ? La première idée est « Famille de tapettes » pour « famille de Japheth » Et « Moukère et ses fils » pour « Gomer et ses fils ».
Le mot « tapette » est référencé comme étant utilisé depuis 1854. Il signifie « homosexuel passif ».
Le mot « tapette » est référencé comme étant utilisé depuis 1863. Une « moukère » est une « femme » et de manière argotique « une prostituée » (utilisation plus tardive, semble-t-il).
Le mot « moukère » est à l’origine du mot « mujer » en espagnol.
Les fils de moukère sont donc des fils de pute.
L’option est fort plausible.
Si vous avez d’autres idées ou interprétations…
Partie analysée : Page 106 – Premier paragraphe :

La première partie du paragraphe est un rappel. Gomer, fils de Japheth est le père ou la souche de la branche celtique. Henri Boudet s’était arrêté grandement sur les attributs physiques de chacun des fils de Noé pour leur attribuer à chacun une branche de l’humanité. Il appuie ses propos pour introduire le chapitre avec la référence aux textes de Saint Jérôme et Flavius Josèphe où ils nomment les celtes, les descendants des Gomériens et Cimmériens. Les Galates selon Saint Jérôme appartiennent à la famille Cimmérienne ou Cimbrique. Et les Galates descendaient des celtes tectosages qui venaient du sud de la Gaule. Comme nous l’avons vu dans les premières pages du présent livre, Henri MARTIN nous dit que suite au démembrement de l’empire d’Alexandre, les Tectosages se maintenaient au nord de la Phrygie. Le terme « Galate » était utilisé par les Grecs pour parler des Gaulois d’Asie qui s’étaient établis par-delà le Bosphore.
En résumé, les Galates sont des celtes de l’Antiquité, qui vivaient en Gaule et qui ont migré vers la Galatie en passant par la Grèce. Comme nous l’avions vu dans les premières pages de la VLC, une partie des celtes de Gaule migrèrent en Galatie (vers la Capadoce de l’actuelle Turquie) par la forêt Hercynien, la grèce, la Frigie, une autre partie en Italie. Une partie des Celtes de Galatie retournèrent en Gaules et s’établirent la Gaule Narbonnaise, à Toulouse. C’étaient les Volques Tectosages.
Nous avions aussi évoqué les thèses d’Amédée Thierry, qui aujourd’hui sont caduques. Au 19e siècle, cette confusion où les Cimbres, les Kimris et les Cimmériens avaient une origine unique était « l’Histoire établie ». Comme les cimmériens étaient le peuple le plus ancien, les Cimbres et les Kimris devaient être leurs descendants. En définitive, les Cimbres (cimbri) sont des germains, les Cymri (Kymri) sont des gallois et les Cimmériens (Kimmérioi) sont des peuples probablement de langue iranienne proche des scythes. Les trois peuples sont différents.
Je n’ai pas trouvé de texte de Saint Jérôme indiquant que les galates appartenaient à la même famille que les cimmériens et les cimbres. Saint Jérôme est un des pères de l’église chrétienne. Il est un des grands traducteurs, si ce n’est le plus grand traducteur des textes bibliques. Il a écrit « la vulgate » qui est la version latine de la bible. C’est LA référence ! Dans la Bible, dans le nouveau testament, nous avons un texte qui se nomme « épitre aux galates » dans lequel Paul écrit une lettre pour rappeler la parole du christ car d’anciennes pratiques comme la circoncision revenaient dans les pratiques. Paul qui se dit apôtre de Jésus, exhorte ses prochains d’aimer Jésus, d’aimer son prochain et d’abandonner les anciennes pratiques et tout particulièrement la circoncision. Quand Henri Boudet nous parle de Galates et Saint Jérôme, faut-il voir une référence à ce texte biblique ?
Nous avons vu depuis le début du livre, les imprécisions voire même les erreurs de Favius Josèphe. Dans ses « Antiquités judaïques », il fait effectivement un amalgame en Gomer (Gomar), les gaulois, les cimmériens, les celtes, les germains ». Par contre, il est effectivement admis que les Galates étaient originaires du sud de la Gaule et comme nous l’avons vu en début de livre, issus du peuple des volques tectosages.
Les expéditions celtes de 290 à 277 avant Jésus-Christ :
Nous voyons le passage des gaulois par le détroit du Bosphore (étoile bleue la plus au nord-est) et par l’Hellespont, c’est à dire le détroit des Dardanelles (étoile bleue la plus au sud-ouest). C’est au nord de la Phrygie que les Gaulois s’établirent. Les grecs les nommèrent les Galates et la région qu’ils occupaient, la Galatie.

Zoom sur les 2 flèches montrant la traversée du détroit du Bosphore et l’Hellespont (Dardanelles) par les Gaulois.


La Galatie au premier siècle avant Jésus-Christ :

Extrait de « Antiquités judaïques » de Flavius Josèphe :


Liens
Gomer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gom%C3%A8re
Gomer (ville) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gomer
Gomor (mesure) : https://fr.wiktionary.org/wiki/gomor
Sem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sem_(Bible)
Japheth : https://fr.wikipedia.org/wiki/Japhet
Cham : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cham_(fils_de_No%C3%A9)
Table des peuples : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_peuples
Flavius Josèphe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavius_Jos%C3%A8phe
Saint Jérôme : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_de_Stridon
Cimmériens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimm%C3%A9riens
Cimbres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimbres
Galates : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galates
Tectosages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tectosages
Volques tectosages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques_Tectosages
Epitre aux galates : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3%AEtre_aux_Galates
Tapette : https://www.cnrtl.fr/definition/tapette

