La vraie langue celtique – Page 100

vlc p100b

La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 100

vlc p100

Partie analysée : Page 100 – Premier et second paragraphes :

Henri Boudet s’appuie sur le livre « La Kabylie » d’Eugène Daumas de 1853.

Dans ce livre, la Kabylie est comparée à la Suisse dans son mode de fonctionnement. C’est un ensemble de tribus indépendantes mais qui sont capables de se réunir sur certains objectifs ou certains points. Cette union peut être constituée de plusieurs tribus mais pas forcément la totalité des tribus. Ils appellent ces unions, « soff » que l’on peut traduire par « confédération » presque suisse. Malgré l’islamisation de l’Afrique du Nord, les berbères et le peuple kabyles semblent montrer des particularités issues d’une culture en place avant l’islamisation. Il semble exister des traces d’un ancien christianisme dans les mœurs, les lois et le tatouage de croix. Les propos d’Eugène Daumas semblent confirmer les assertions de Salluste. Le système de constitution semble ressembler à celle qui régissait la Gaule avant sa conquête par Rome.

Les extraits du livre d’Eugène Daumas retracent les tatouages en forme de croix des femmes, malgré leur adhésion à l’Islam, les berbères kabyles ont gardés des coutumes pré-islamiques qui dénotent d’une certaine approche chrétienne léguée par leurs ancêtres. Eugène Daumas avance même que certains Kabyles sont issus de peuplades de Germanie qui leur confère des attributs physiques particuliers.

Nous apprenons aussi que le divorce existe. Les hôtes peuvent donner pour une nuit leur fille non mariée ou divorcée à leurs invités. Les femmes libres peuvent s’adonner légalement à la prostitution sous réserve de verser une taxe au trésor public. Elles peuvent arrêter quand elles veulent et se marier après. Ce fait permet d’éviter les relations contre nature (pour ne pas dire « des relations homosexuelles ») dans le monde Kabyle alors qu’elles sont très fréquentes dans le monde Arabe où la virginité de la jeune promise est une contrainte importante. Les kabyles s’accommodent du fait que leur épouse peut ne pas être vierge le jour de leur mariage.

Cela est assez surprenant pour ne pas le souligner. L’autre différence avec les arabes est l’existence de figures saintes féminines et qu’il est possible pour une femme de rentrer en sainteté.

Extrait de « La Kabylie » d’Eugène Daumas, 1853 :

p100 image 01

p100 image 02

p100 image 03

p100 image 04

p100 image 05

p100 image 06

p100 image 07

 

Liens

Kabile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabyle

Kabylie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabylie

Kabylie (encyclopédie berbère) : https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1395?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut