La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 17

Le premier paragraphe semble être du charabia. En ne gardant que l’essentiel, nous retenons : « Les Tectosages étaient de race Kimrique, et les Cimbres appartenaient à la famille celtique : ils devaient donc, parler le langage de leur famille ». La césure de « fourchu » attire mon attention. Le caractère pour indiquer la continuité ne semble pas être un tiret (entre « four » et « chu »). Je ne comprends pas qu’est-ce que l’association des deux mots « Kimbo » et « to harry » est sensé expliquer ? Cela doit expliquer le mot « Kimrique » ou « Cimbre » ? Phonétiquement, ce n’est ni l’un ni l’autre !
Selon le dictionnaire Anglais-Français de référence de Percy Sadler, « kimbo » signifie bien « crochu, fourchu ». Mais comme nous le verrons dans deux pages, nous allons avoir un ensemble d’associations et de traductions très étranges dont « Sens Horno / Sans intelligence ». Et nous verrons qu’une erreur de traduction fait que le « sens horno » correspond à un « kilt », par l’entremise du « horno » qui signifie « four ». Nous avons ici, le « Kimbo » qui est un « four – chu » et par coïncidence, le mot qui précède le mot « Kimbo » dans le dictionnaire est « Kilt ». Intellectuellement, « Kimbo » est une hérésie. Il ne peut pas être utilisé pour donner une origine ou une signification aux mots « Kimrique » ou « Cimbres ».
Et là : Bingo ! Méga Bingo ! Ce n’est pas le gros lot mais presque !
Tout au long de son livre, la VLC, Henri BOUDET va utiliser des mots des dictionnaires Anglais de Percy SADLER et aussi de patois de Maximin d’HOMBRES et d’Aimée VAYSSIERS pour jouer avec les proximités des mots ! Tous les mots qu’il va utiliser sont connectés à d’autres mots phonétiquement pour passer d’une page à une autre des dictionnaires et il va jouer sur les proximités en utilisant quasiment tous les mots de certaines pages de ces dictionnaires, mots qu’il aura disséminés tout au long de la VLC !!! Nous avons l’impression – plus que l’impression, la conviction – qu’Henri BOUDET a pris quelques pages des dictionnaires et il a joué tant qu’il a pu avec tous les mots des pages sélectionnées. Vous verrez tout au long de la lecture de la VLC que les nouveaux mots se trouvent sur des pages des dictionnaires où l’on a déjà rencontrés d’autres mots utilisés dans la VLC.
De prime abord, il était difficile de faire un lien entre tous ces mots car ils ont des significations sans aucun rapport entre elles. Le lien est double : phonétique et situationnel ! Cette méthode a été utilisée par Henri BOUDET pour faire ses décompositions phonétiques. Mais à cette heure, nous ne connaissons pas la raison de l’utilisation de cette méthode.
 
 
« To harry » signifie bien « Piller, dévaster ». Mais quel était l’objet pour Henri BOUDET d’avoir choisi ces deux mots ? S’il a choisi « Kimbo » pour attirer l’attention sur « four » et « kilt ». Sur quoi veux-t-il attirer notre attention avec « to harry » ? Dans le dictionnaire de Percy ADLER, le seul mot qui attire mon attention sur la page est « Hastings », le mot en regard de « to harry ». Hastings est une ville d’Angleterre et une bataille légendaire lors de la conquête normande de l’Angleterre par Guillaume de Conquérant. C’est la seule référence qui attire mon attention.

Henri BOUDET nous parle des cornes d’urus. L’urus est une race ancienne de bœufs. On les appelle aussi les Aurochs. Dans « L’homme primitif » de Louis FIGUIER, qu’Henri BOUDET va donner de très longs extraits, nous avons un chapitre entier sur l’auroch. Il y a un recoupement d’informations. Jules César en parle dans « La guerre des Gaules », dans le livre 6 XXVIII.
Extrait de « La guerre des Gaules » de Jules César, Livre 6 – XXVIII

Une des plus anciennes représentations de l’urus

Henri BOUDET nous parle ensuite de la conservation de la langue et des mœurs des Tectoages grâce à leur présence sur l’île de Bretagne, à l’écart du reste du monde. Elles sont un trait spécial de leur caractère. Que dire…
Pour ce début de chapitre 4, Henri BOUDET tente de faire une passerelle improbable entre l’anglo-saxon et le Languedocien. Certes il a essayer de nous démontrer que les les Volques Tectosages qui avait traversé la Gaule celtique et qui s’étaient installés dans le Languedoc sont reparti pour une partie au-delà du Rhin. Henri BOUDET, toujours lui, essaie de nous prouver que les Angles sont les descendants des Tectosages et qu’ils ont conquis l’île de Bretagne. Du fait qu’ils aient vécu sur cette île, ils ont pu conserver leur langue et leurs mœurs. Mais il n’en ai pas du tout de même pour les descendants des tectosages restés dans le Languedoc. Henri BOUDET essaie de nous faire croire que les tectosages du Languedoc, eux-aussi, ont sonservé meur langue d’origine en faisant le parallèle entre l’anglo-saxon et le Languedocien.
L’abbé Aimée VAYSSIER, dans le préambule de son « Dictionnaire Patois – Français du département de l’Aveyron » déploie un interressant comparé entre l’anglais et le patois de l’Aveyron. La coquête de la Bretagne par les normands a beaucoup influancé l’anglais par les langues d’Oc (occitanie) et langue d’Oïl. Nous retrouvons de fortes ressemblances entre l’anglais et la langue d’Oc qui n’existent pas en Français : le son de certaines lettres, les plusieurs, ldes diphtongues, les sonorités. Il prend un exemple très interessant de « aû » qui se pronon [aou] : en anglais « brow » prononcé [braù], sourcil, lequel mot en patois, « braû » signifie taureau. Nous verrons dans la liste des mots dees tableaux sur les pages suivantes que « sourcil » et « taureau » sont partie de ces mots. Il y a dont forcément des associations de mots à trouver en plus des jeux de mots.
Extrait du « Dictionnaire Patois-Français du département de l’Aveyron » de l’abbé Aimé VAYSSIER

Liens
Volques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques
Volques Tectosages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques_Tectosages
Volques Arécomiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volques_Ar%C3%A9comiques
Kimris : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimris
Les cimmériens : https://en.wikipedia.org/wiki/Cimmerians
Les cimmériens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimm%C3%A9riens
Les kimris selon Amédée THIERRY : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimris
Amédée THIERRY : https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Thierry
Cimbres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimbres
La bataille d’Hastings : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hastings
La conquête normande de l’Angleterre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_normande_de_l%27Angleterre
L’auroch : https://www.hominides.com/dossiers/animaux-prehistoriques/aurochs/


