La vraie langue celtique – Page 15

vlc p015b

La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 15

vlc p015

Henri BOUDET nous dit que ces guerriers bondissants sont encore conservés aujourd’hui (en 1886) dans nos armées françaises, dans les régiments de zouaves et de chasseurs à pied. La garde impériale dans la période 1854-1870 était composée de guides, de grenadiers, de voltigeurs et de zouaves. Les zouaves étaient des unités d’infanterie française appartenant à l’armée d’Afrique. Quand la France conquit l’Algérie et enrôla des algériens des tribus Kabyles, le mot zouave fut utilisé pour les nommer. Nous avons un lien ici entre les Zouaves et les Kabyles que nous verrons plus loin. Les voltigeurs étaient des fantassins mais déposés sur le champ de bataille par un cavalier. Les zouaves avaient-ils des voltigeurs dans leur régiment ? Rien n’est moins sûr ! Pourquoi les zouaves et les chasseurs à pieds auraient-ils eu une allure bondissante ?! Les voltigeurs, je veux bien, mais les zouaves et les fantassins ? Serait-ce en lien avec leur  pantalon bouffant ? Ou bien est-ce un indice par omission ? Dans ce cas, les grenadiers ne sont pas mentionnés par Henri BOUDET. Faut-il chercher quelque chose en rapport avec les grenadiers ? Pourquoi Henri BOUDET fait-il le lien entre les Volkes Tectosages et les anciennes armées françaises, les régiments de zouaves et de chasseurs à pied par les Franks et les tribus Frankes ? Il semble une évidence que les celtes ou les Volkes font partis des ancêtres des français. Alors, pourquoi ce lien par les Franks ?

Il ne faut pas oublier de suivre la clé ! « K » est la clé.  Kay is the key ! On écrit plutôt « Francs » avec un « C » que « Franks avec un « K ». Les Franks avaient plutôt une origine germanique. Quelques pages plus tôt, Henri BOUDET a repris les propos de Jules César. Il nous a dit que les germains ont été voisins des Volkes Tectosages quand ces derniers quittèrent le sud de la Gaule et s’établirent au-delà du Rhin. Mais quel sens faut-il trouver à tout cela ?!

Dans le dictionnaire d’argot moderne de Lucien Rigaud, de 1888, nous voyons qu’un voltigeur et un apprenti maçon. Faut-il rapprocher « voltigeur » avec le mot clé « Frank » avec un « K » ? Ce qui nous donnerait « Franc-maçon », d’où le lien entre les voltigeurs (maçons) et les Franks ?

Dessin des corps des régiments de la garde impériale de 1855 :

En quoi les zouaves et les chasseurs avaient une allure bondissante ?! Serait-ce en lien avec leur  pantalon bouffant ?

p015 image 01

Extrait du dictionnaire d’argot moderne de Lucien Rigaud, de 1888 :

 p015 image 02

Carte des territoires francs en 400-440

p015 image 03

Henri BOUDET nous amène à ce mot « pillard ». Pour quelle raison, nous dirige-t-il vers ce mot ? Cela n’a a priori pas trop de sens. Lors d’un nombre de fois important, Henri BOUDET va nous parler de cercles. Evidement, qui dit « Cercle », tout de suite « Pi » vient en tête. Mais faut-il s’arrêter au « Pi » sans parler du « illard » (yard) ? Faut-il y voir des mesures ou des conversions de mesures ?

Foot/Feet en anglais ou Pied/Pieds en français à convertir en yard en anglais ou verge en français.

Cela donne : 1 pied [ft, pi] = 0,33333 yard [yd, vg], soit 1 yard = 3 pieds

Nous avions fait allusion à un « petit clou » précédemment. Un clou est une vieille mesure anglaise. Elle correspond à  1/16e de yard. Nous avons aussi une surface qui se nomme « pi (square yard) » qui correspond à 2,62677157 m²

3pi (square yard) = 7,880314 m²

1 square yard = 0,83621 m²

3 square yard = 2,508382 m²

Mais j’ai l’impression de m’égarer.

 

Henri BOUDET nous dit que les Cimmériens aimaient la guerre avec passion. La formulation me parait bizarre. Il a abandonné « Volkes Tectosages » pour « Cimmériens ». Il y a forcément une bonne raison ! Comme pour « Cimbre » qui pourrait se lire « Ambre » avec le « Ci » qui pourrait former un « A », Le « Cimmériens » pourrait être un « Ammériens », voire « Aimmériens »… ce qui pourrait donner « Les aimaient-riens l’aimaient avec passion ». Je pense qu’il y a un jeu de mot dans ce genre à trouver.

Henri BOUDET nous dit que les enfants turbulents sont appelés dans le sud de la France « Pillards ». Plus exactement, un pillard est définit comme « un enfant d’une intelligence vive, avec une âme pleine d’énergie, un esprit servi par un corps dont les membres sont agiles et nerveux. » La définition est tout de même assez pointue ! Je n’ai rien trouvé qui puisse confirmer cette affirmation. Dans le dictionnaire d’argot de Lucien Rigaud, je n’ai pas trouvé de correspondance pour « pillard ». A « combien d’enfant avez-vous », ils répondent par « un’ deux ou trois pillards ».

Entre « un » et « deux » nous avons un symbole qui ressemble plus à une apostrophe qu’à une virgule. Cette phrase est le clou du chapitre et nous la trouvons plus qu’étrange.

Cette phrase peut peut-être confirmer que 3 pieds = 1 yard (3 pi = 1 yard).

Nous avons aussi : 123 pieds = 41 yards et 1,23 pieds = 0,41 yard

Faut-il comprendre que les mesures qui vont être données seront des mesures anglaises ?

 

Henri BOUDET fait aussi référence au livre « La grammaire anglaise » de William O’FARRELL. Et dans ce livre, nous avons des références aux yards. En page 123, nous avons la mention « Yard » en première ligne. En page 168, nous avons la description des mesures anglaises. Dans le tableau des pages 18 à 21 de LVLC, nous trouvons le couple « Pasta, pétrir / To peste (peste), pétrir », on peut établir un lien phonétique avec le mot « pastre » qui signifie « pâtre, berger ». Dans le dictionnaire d’Aimé Veyssier nous avons plus d’indications sur la dénomination de ces bergers : « Le maître berger quand il y en a plusieurs, s’appelle en patois « mojoural », et quand il y en a deux, le second porte le nom de « rogas » ou de « pillard » ».

Extraits de la grammaire anglaise de William  O’FARRELL

p015 image 04

p015 image 05

Extrait du Dictionnaire d’Aimée VAYSSIER :

p015 image 06

 

Liens

Zouaves : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zouaves

Voltigeur militaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltigeur_(militaire)

Service historique de la défense : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/2940

Les francs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francs

Garde impériale du second empire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_imp%C3%A9riale_(Second_Empire)

Photos de la garde impériale du second empire : https://military-photos.com/gardeinf.htm

Pied (unité de mesure) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(unit%C3%A9)

Yard (unité de masure) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Verge_(unit%C3%A9)

Clou (unité de mesure] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clou_(unit%C3%A9)

Mesures anglo-saxonnes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_anglo-saxonnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut