La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 13

Henri BOUDET répète une nouvelle fois ce que dit Amédée THIERRY dans « Histoire des Gaulois » et Henri MARTIN dans « Histoire de France ». C’est de la redite. Voir mon analyse de la page 4. Rien de nouveau sous le soleil ou presque. Si ce n’est la césure de « Arécomiques », pour trois lettres Henri BOUDET a voulu couper le mot pour avoir « Aré » en fin de pages 12 et « comiques » en début de page 13. Ces volkes, quelle bande de comiques !… surtout venant de Belgique ! MDR !!!

Henri BOUDET lui-même conçoit que l’utilisation du dialecte languedocien pour identifier la vraie langue celtique peut paraître bizarre alors que de toute évidence l’utilisation du dialecte breton semble de prime abord beaucoup plus logique. Il justifie son choix par le fait que le dialecte languedocien a hérité des langues celtes apportées par les volkes tectosages et les volkes arécomiques, d’origine belge, si tant est cela pourrait être prouvé, qui ont traversé la gaule celtique et se sont implantés dans le sud de la France et plus particulièrement dans le Languedoc pour les volkes Tectosages. Encore une fois Henri BOUDET prend quelques libertés avec le texte d’origine, « LA guerre des Gaules » de Jules César. Il se peut que des écarts de traductions entre 1886 et aujourd’hui puissent justifier une partie de ces écarts. Henri BOUDET indique que les Volkes Tectosages sont partis créer des colonies au-delà du Rhin car les champs ne suffisaient plus à nourrir une population trop nombreuse alors que Jules César ne parle que du nombre important de population. La notion de « champs » et de « nourriture » n’y est pas.
Henri BOUDET préfère utiliser le terme « La fôret de Hercynie » plutôt que « La fôret Hercynienne » su texte d’origine. Jules César précises que des grecs comme Erastothène qualifiaient cette forêt d’Orcynienne. Henri BOUDET n’a pas repris le fait que le peuple installé par-delà le Rhin « jouit d’une grande réputation de justice et de valeur ». Cela peut paraitre bizarre, qu’Henri BOUDET a éludé cela. Il n’y a pas vu d’intérêt pour sa démonstration ? Ou faut-il y voir autre chose ? Néanmoins dans « La guerre de Gaules », Jules César apporte deux éléments supplémentaires. Dans les territoires germains conquis par les Gaulois, leurs descendants vivent avec la même rudesse et la même pauvreté que les germains « autochtones ». Cela semble surprenant car les Volkes Techtosages venus conquérir les territoires ont occupé les terres les plus fertiles, nous dit-ont quelques lignes plus haut.
De plus, Jules César fait référence aux gaulois voisins qui par le biais du commerce vivaient dans l’occupence et n’avait plus le goût aux bataille et ils avaient pris l’habitude de se laisser battre. Ils n’osaient plus eux-mêmes se comparer aux germains. Eratosthène était un érudit grec. Il était philosophe, géographe, astronome, mathématicien. Il est le premier a avoir donné une valeur approximative de la circonférence de la terre grâce à son calcul d’angle que formation l’ombre sur le sol le jour du solstice d’été sur un méridien à une distance connue du Tropique du Cancer aux villes d’Alexandrie et Syène (Assouan). Un de ses ouvrages maîtres est « Catastérismes » qui est un ensemble d’études sur le ciel et les constellations. On comprend mieux pourquoi beaucoup de chercheurs en lien avec l’affaire de Rennes-le-Chatêau voient l’utilisation de méridien, de soleil, d’astronomie au sens large comme une clé dans ce mystère. Qui d’autre qu’Erastothène ne pourrait mieux être le digne re présentant de tout cela ?!
Pour ma part, je reste circonspect. Ce n’est pas parce qu’un grand nombre de personnes partagent une pensées, c’est que c’est cela qu’à voulu dire l’auteur d’origine. Il faut à remettre tout en question, et se poser toujours des questions et se demander si nous nous sommes pas trompés. Avoir trop de certitudes peuvent parfois nous aveugler. Il faut partager nos points de vues et échanger pour faire avancer nos réflexions. Et si on est un peut dyslexique « Catastérismes » semblent être la compilation de « Catastrophe » et « Catarisme »… Le premier qui parle d’ « Astérisme et les Gaulois », c’est carton jaune ! Quoi que l’idée n’est pas si bête que cela. L’astérisme a plusieurs significations, dont a plus connue est en astronomie. C’est la figure remarquable formée par des étoiles, visibles dans des les constellations. L’astérisme de la grande casserole, pour la grande ourse. Il semblerait plutôt que seul Jules César a appelé cette forêt « Orcynienne ». Et bizarrement, Orcynia était une cité de Capadoce (région de la Turquie actuelle). Nous ne sommes pas vraiment en forêt noire.
Extrait de « La guerre des Gaules », Livre 6, XXIV, de Jules César :

Liens
Eratosthène : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne
Catastérismes : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251005829/catasterismes
Astérisme en typographie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9risme_(typographie)
Astérisme en gemmologie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9risme_(gemmologie)
Astérisme en astronomie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9risme
Forêt hercynienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_hercynienne
LA bataille d’Orcynia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Orcynia



