La vraie langue celtique – Page 142

vlc p142b

La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 142

vlc p142

Partie analysée : Page 142 – Premier paragraphe :

p142 image 01

Henri Boudet s’appuie sur le livre « Mémoires de l’Histoire du Languedoc » de Guillaume de Catel pour expliquer l’origine du mot Occitania pour désigner l’Aquitaine. L’extrait rapporté par Henri Boudet est le suivant :

Charles VII, dans l’ordonnance portant érection du Parlement de Tolose, la nomme Patria Occitania : ce qui a donné sujet au Pape Innocent VI, dans son registre, d’appeler ce païs, Occitania. Mais communément et le plus souvent il est nommé dans les anciens actes, patria linguae Occitaniae.

L’extrait  du livre de Guillaume de Catel, est le suivant :

Charles Septième dans l’ordonnance portant érection du Parlement de Tolose, la nomme Patria Occitania : ce qui a donné subject au Pape Innocent IV, dans son Registre, d’appeler ce païs, Occitania. Mais communément et le plus souvent il est nommé dans les anciens actes, patria lingua Occitana.

La page wikipédia concernant l’Occitanie, nous apprend que la « Patria linguæ occitanæ » (Pays de la langue d’Oc) apparaît, dans les textes officiels du royaume de France à partir du XIVe siècle. Le ressort du Parlement de Toulouse établi par l’ordonnance de Charles VII donnée depuis Saumur le 11 octobre 1443 comprend « le Pays de langue d’oc, le duché d’Aquitaine et les autres régions ou parties situées outre Dordogne ». À cette date la « Patria Occitana » était donc réduite au « Languedoc ».

Toujours sur cette même page wikipédia, il est fait référence à l’œuvre principale de Frédéric Mistral « Lou Tresor dou Felibriges ». L’extrait donné est le suivant : « Les textes abondent qui montrent l’origine française ou ecclésiastique des expressions lingua occitana et Occitania. Le pape Innocent IV (1242-1254), un des premiers parle de Occitania dans ses lettres ; les commissaires de Philippe le Bel qui rédigèrent l’arrêt sanè des coutumes de Toulouse se déclarent Ad partes linguæ occitanæ pro reformatione patriæ designati et stipulent que leur règlement est valable in tota lingua occitaniæ. »

Innocent IV, né Sinibaldo de Fieschi est né entre 1180-1190. Il fut pape de 1243 à 1254 (Il fut 180e pape).

Innoncent VI, né Etienne Aubert à Beyssac est né en 1282. Il fut pape en Avignon de 1352 à 1362 (Il fut 199e pape).

Nous n’avons pas trouvé les sources pour confirmer si c’est Innocent IV ou Innocent VI qui utilisa dans son registre le mot « Occitania ». Le doute persiste.

Néanmoins, Henri Boudet a changé le « Innocent IV » en « Innocent VI » mais nous n’en connaissons pas la raison ? Correction historique ou fantaisie pour nous proposer un jeu ou une énigme ?

Extrait du « Mémoires de l’Histoire de l’Histoire du Languedoc  »  de Guillaume de Catel :

p142 image 02

p142 image 03

Exxtrait de « Lou Tresor dou Felibriges » de Frédéric Mistral :

p142 image 04

p142 image 05

Partie analysée : Page 142 – Deuxième paragraphe :

p142 image 06

Henri Boudet nous dit que Guillaume de Catel, l’auteur du livre « Mémoires de l’Histoire du Languedoc » voudrait appliquer le terme « Occitania » au « Languedoc » à cause de la première syllabe « Oc ».

Henri Boudet semble le contester. Il va nous démontrer que « Occitania / Ocitani » une fois démembrée et recomposée en langue celtique (mots anglais) montrera qu’il correspond aux habitants des côtes maritimes qui enserrent le golfe de Gascogne, ce qui correspond aux aquitains et aux Cantabres.

Peuples aquitains

p142 image 07

Liens :

Guillaume de Catel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Catel

Occitanie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie_(r%C3%A9gion_culturelle)

Traité de Brétigny : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Br%C3%A9tigny

Parlement de Toulouse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_de_Toulouse

Papa Innoncent IV : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_IV

Pape Innoncent VI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_VI

Saint-Gilles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Gilles_(Gard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut