La vraie langue celtique de l’abbé BOUDET – Page 50

Partie analysée : Page 50 : Premier paragraphe :
Nous avions déjà vu en page 46, Carl von Linné qui est le créateur de nombreuses classifications animales et végétales au milieu du 18e siècle. C’est lui qui inventa le terme « homo sapiens » dans son livre « Systema naturae », 10e édition de 1758. Il divisait l’homo sapiens en 5 variétés : américaine, européenne, asiatique, africaine et monstrueuse ! La classification de Cuvier était très emprunt à la Bible et à la malédiction de Canaan avec un racisme notoire envers les africains. Il pratique l’anatomie comparée des différentes espèces pour en déterminer la phylogénie (liens de parentés entre les êtres vivants et ceux qui ont disparus) et les processus adaptatifs de chacune d’entre elles avec leur environnement.
Sa décomposition des variétés humaines est :
- 1e – La blanche ou Caucasique
- 2e – La jaune ou Mongolique
- 3e – La nègre ou Ethiopique
Cette classification décline des niveaux de valeurs entre 1, 2 et 3.
Partie analysée : Page 50 : Second, troisième et quatrième paragraphe :

Dans la géographie de Maltebrun 5 variétés d’hommes sont dévrits non 3 !
Il est étrange qu’Henry Boudet pour prendre exemple de l’anatomie de comparée de Cuvier qui décline l’homme en 3 variétés prend l’exemple d’un ouvrage où l’homme est décomposé en 5 variétés !
- Variété caucasienne
- Variété orientale de l’ancien continent
- Variété américaine
- Variété océanique
- Variété nègre
Le résumé que fait Henri Boudet du texte de Maltebrun est très succint et très approximatif.
Je vous laisse lire le texte du livre. Vous verrez l’énorme différence !
Quand on recherche ce livre « Géographie » de Maltebrun sur Google, le premier résultat restitué est la page 431 de ce livre avec une grosse faute, un oubli probablement. Il est marqué « Ivre cent-quarante-troisième » au lieu de « livre cent-quarante-troisième ». Etrange !
Est-ce que l’on reste sur le thème de l’ivresse de Noé et la malédiction de Canaan ?
Plusieurs éléments attirent mon attention dans cet ouvrage !
En premier lieu : les illustrations. Elles ont été réalisées par un grand ponte de l’illustration : Gustave Doré. Et les illustrations n’ont aucun rapport avec le sujet. Dans ce chapitre, nous avons des desciptifs anatomiques des ensembles des peuples selon leurs lieux d’habitation sur la planète. Et pour ce chapitre, les deux illustrations représentent des montagnes, les alpes.
Nous avons dans le chapitre qui nous intéresse :
- La mer de glace, et source de l’Aveyron_, vallée de Chamouny ).
- Le Pont du diable (canton des Grisons).
- Peterboth (Ile de France)
On voit déjà des fautes de typographie : il y a une paranthèse fermante mais pas de parenthèse ouvrante. Nous avons un espèce de caractère qui ressemble à « _, ».
1\ La mer de glace :
La mer de glace est un glacier de la vallée des Alpes situé dans le massif du Mont-Blanc, dans le département de la haute-savoie. Il est formé la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s’épanche dans la vallée du Mont-Blanc, sur le territoire de la commune de Chamonix Mont-Blanc, donnant naissance à l’Arveyron.
La rivière qui prend sa source dans la mer de glace est l’Arveyron avec un « r » et non l’Aveyron. Je n’ai pas trouvé « la vallée de chamonix » orthographiée de la façon identiquée dans l’ouvrage « la vallée de Chamouny »)
Les dents (pics) présentés dans ce dessin ne semblent pas correspondre aux pics réellement présents sur le terrain aux allentours de la mer de glace. Je n’ai trouvé qu’une seule image récente ou l’on voit des dents.
Même la « dent du géant » ne présente pas un aspect aussi pointu, ni en séquence que le dessin de Gustave Doré.
Je vous laisse suivre le lien sur la découverte de « Chamouny » par William Windham et Richard Pocock en 1741.
Christine dans son blog raconte l’histoire du mot « chamonix ». Aussi loin qu’elle ai pu remonter, « chamonix » s’orthographiait avec un « X » à la fin, mais comme à l’oral il ne se prononce pas.De nombreux voyageurs l’écrivaient comme ils l’entendaient sans le « X » avec comme lettre finale un « I » ou un « Y ». A l’origine, on parlait bien de la vallée de Chamonix. Mais le village se nommait « Le prieuré ».
Lors de mes premières analyses de cette photo j’en était arrivé au fait que cette illustration avait un rapport avec « les contamines-montjoie » du massif du Mont-Blanc, mais je n’arrive plus à faire le lien. Comme nous l’avons déjà vu et que le verrons encore, « Montjoie » est présent dans LVLC. « Montjoie » étant l’autre nom du « Cairn », la pierre dressée.
2\ Le pont du Diable :
Il existe des dizaines et des dizaines de ponts qui portent le nom de « Pont du diable ».
Le nom local du pont du Diable en Suisse est « Schöllenen », ou « Teufelbrücke » en allemand.
Ce pont est sur le canton d’Uri et non le canton de Grisons voisin. Il enjambe la « Reuss ». Il relie les villes d’Andermatt dans le canton d’Uri à la ville d’Ariolo dans le canton du Tessin.
Il est amusant de souligner que la ville « Ariolo » est proche phonétiquement de « Kaïrolo ».
Ce pont est en réalité la succession de 3 ponts. Sur le dessin, nous ne voyons qu’un seul pont. Ce dessin est donc fait à un moment particulier : la construction du premier pont est achevé (1802) mais la construction du second pont n’a pas commencé (vers 1830). Mais les illustrations semblent être datées de 1858.
3\ Peter Both :
Un peu plus loin dans le livre, en page 289, nous avons une illustration avec la note suivante : « Le peterboth (île de France) ». Peter Both est une toute petite île au sud de l’île de Cilaos. Elle fait partie de l’île de la Réunion.
Il existe une montagne qui le nomme Pieter Both (Pieter avec un « i ») à l’île Maurice. Il est à noter qu’une rivière portant le nom de « Rivière du tombeau » prend sa source au flanc de cette montagne. Elle se jette dans la mer par « la baie du tombeau ». L’île Maurice fut hollandaise, puis française , puis anglaise jusqu’à son indépendance en 1968. Elle fut nommé « Isle de France » (« isle » avec un « s ») de 1717 à 1814.
Pieter Both était gouverneur général des indes néerlandaises. C’est la raison de la présence de son nom sur les deux îles.
Alors ce « PeterBoth », est-ce l’île de la Réunion ou le pic à l’île Maurice ?
Mon cœur balance mais mon intuition me dit que ce serait plutôt le pic Pieter Both de l’île Maurice.
Même si le livre de Maltebrun a été édité en 1858, les illustrastions doivent être des années 1810 car nous avons qu’un seul pont du Diable sur le dessin et non deux et la dénomination « île de France » de l’île Maurice date de cette période.
4\ Conclusion sur ces illustrations
Ces illustrations sont décalées par rapport au sujet traité dans le chapitre du livre « Géographie » de Maltebrun.
Il existe des erreurs ou des imprécisions qui nous posent question :
- Le dénomination de « Chamouny » qui n’est pas une dénomisation française. « Chamonix » s’est toujours orthographié avec un « x » final mais la ville s’appelait initialement « Prieuré », c’est la vallée qui portait le nom de « chamonix ».
- Le pont du Diable enjambe la Reuss. Il relie le canton suisse d’Uri à au canton de Tessin (commune d’Ariolo). Il n’est pas sur le canton de Grisons.
- La dénomination « PeterBoth (île de France) » est embigüe. Il existe l’île nommée « Peter Both » à la réuinon qui est uneîle Française et le sommet « Pieter Both », sur l’île Maurice qui s’est appelée « Isle de France » (« isle » avec un « s ») au dénut du 19e siècle lorsque l’île était sous domination Française.
Je relève deux autres illustrations :
- En page 8, nous avons une illustration du Déluge. C’est la première illustration du livre comme si la début de toute chose avait une origine biblique et non une origine scientifique, ni historique
- En page 25, nous avons une illustration d’une sépulture celtique. Nous avons 4 personnages autour d’un tombeau de pierre. Le personnage de droite est très habillé pour le champ de bataille. Il est habillé de la tête aux pieds. Il porte une lance, un bouclier, un casque, une chemise qui semble épaisse. Il a la tête baissée vers le tombeau. Le second personnage à partir de la droite est torse nu, le coude appuyé nonchalament sur le tombeau comme s’il était au bar et a le visage tourné vers le premier personnage comme s’il lui parlait. Le troisième personnage est affalé sur le tombeau, 3/4 face à nous, le buste penché, l’avant-bras gauche posé sur le tombeau, le coude gauche appuyé sur le tombeau soutenant sa tête. Le dernier personnage est à genoux devant le tombeau, dos au tombeau. Il est torse-nu. Il se tient la tête , tête levée vers le ciel. De la main gauche il porte une croix qu’il appuie sur sa cuisse. Elle ressemble plus à une croix chrétienne qu’à une croix celtique. Sur le fond, nous voyons d’autres tombeaux et des pierres levées. Le tombeau semble être marqué d’un signe « 3 » et le nuage le plus sombre dans le ciel semble être marqué d’un « E ». Un second tombeau est présen au premier plan sur la droite. Ce dessin ne peut que nous faire penser au « Bergers d’Arcadie » de Nicolas Poussin. Il existe de fortes similitudes.
Troisième et dernière étrangeté dans ce livre, ce sont les tableaux de la fin du chapitre « Géographie ». :
- Tableau des principaux éléments du système solaire (caractéristiques des planètes en page 300)
- Tableau des planètes télescopiques entre Mars et Jupiter (pages 300 et 301)
- Tableau des climats (page 302)
- Tableau de la limite des neiges dans les principales montagnes du globe (page 302)
- Tableau des décroissements des degrés de longitude, graduation ancienne (page 303)
- Tableau des décroissements des degrés de longitude, graduation nouvelle (page 303)
- Tableau des décroissements des degrés de longitude, mesure centésimale, la Terre est supposée être une spéroïde applati de 1/335e (page 304)
- Tableau des décroissements des degrés de latitude, mesure centésimale, la Terre est supposée être une spéroïde applati de 1/335e (page 304)
Est-ce que ces tableaux ont une utilité dans la compréhension de LVLC ?
Extrait de « La géographie » de Maltebrun :





Photo moderne de la mer de glace avec des pierres rocheuses dressées un peu comme sur l’illustration de Gustave Doré.


Carte postale du pont du Diable d’époque
LA photo est prise depuis le haut du pont vers le bas alors que dans l’illustration du livre, l’image est dessinée depuis le bas du pont.




Le tableau « Les berges d’Arcadie » de Nicolas Poussin :

Blog de Christine : Origine du nom de la ville de Chamonix

Liens
Carl von Linné : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linn%C3%A9
Georges Cuvier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuvier
Anatomie comparée de Cuvier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomie_compar%C3%A9e
La mer de glace : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Glace
Images d’archives de la mer de glace : https://garystockbridge617.getarchive.net/topics/historical+images+of+mer+de+glace
La dent du géant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dent_du_G%C3%A9ant
Le blog de Christine sur Chamonix : https://www.blogdechristineachamonix.fr/chamonix-ou-vallee-de-chamonix/
Le prieuré de Chamonix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Chamonix
L’ancien presbytère de Chamonix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_presbyt%C3%A8re_de_Chamonix-Mont-Blanc
Arveyron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arveyron
Le pont du diable en Suisse (Schöllenen) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Diable_(Sch%C3%B6llenen)
Liste des ponts du diable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Diable
Histoire du pont du Diable : https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008796/2011-04-11/
Col de Saint-Gothard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Saint-Gothard
Les gorges de Schöllenen : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_des_Sch%C3%B6llenen
Canton des Grisons : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_des_Grisons
Canton d’Uri : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_d%27Uri
Canton du Tessin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_du_Tessin
Airolo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Airolo
Peter Both (Réunion) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Both
Pieter Both (île Maurice) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Both_(Maurice)
Rivière du tombeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivi%C3%A8re_du_Tombeau
La baie du tombeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_du_Tombeau
L’île Maurice : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Maurice
Pieter Both : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Both



